Okness Coaching
LE COACHING EN ENTREPRISE
Et si le management constituait le plus riche gisement de rentabilité ?
Essayer de former des cadres à adopter un « style » de leadership unique donne de moins bons résultats que de les encourager à créer les conditions essentielles de leur manière de faire personnelle, en prenant en considération leur situation particulière.
Le travail sur la dynamique d’équipe est ma spécificité en tant que coach.
Ma démarche est d’accompagner des dirigeants, des managers, des chefs d’équipe dans la gestion des systèmes humains sur le modèle du vivant plus que celui de la mécanique.
Le coaching individuel de collaborateur
Collaborateurs, vous êtes confrontés à des situations complexes, dans lesquelles un changement de regard, de posture peuvent débloquer des ressources , des moyens, des réponses qui allient alors davantage d’efficacité et de confort.
Exemples d’interventions :
Prise de fonction
Difficultés opérationnelles
Une situation de changement qui nécessite une adaptation
Une période de questionnement
Une situation de blocage ou de conflit.
Le coaching de manager
Les managers « courroies de transmission » entre la direction et les équipes, ont besoin de déployer leurs ressources intérieures pour réussir leur mission. Manager, c’est un savoir-faire mais aussi un savoir-être qui nécessite parfois une évolution intérieure.
Le coaching de manager permet d’enrichir les ressources du manager et d’améliorer son intelligence de situation ainsi que ses compétences relationnelles.
Exemples d’objectifs :
Prise de poste ou élargissement des responsabilités
Gérer les difficultés spécifiques (conflit dans l’équipe…)
Mieux communiquer pour renforcer la cohésion d’équipe
Développer sa posture de manager-coach
Optimiser l’organisation pour améliorer la performance
Responsabiliser et impliquer les équipes pour se dégager du temps.
Le coaching de dirigeant
Le coaching de dirigeant offre un espace de calme qui lui permettra de prendre de la hauteur. Cette démarche consiste à rompre la solitude inhérente à sa fonction, à se poser les questions les plus pertinentes et à se décaler, à être challengé et à élargir ses perspectives.
Exemples d’objectifs :
Clarifier sa vision et choisir le bon cap
Définir une stratégie de navigation optimale
Développer son leadership
Clarifier ses objectifs
S’adapter à des nouveaux enjeux
Le coaching d’équipe
Dans un monde où les changements d’environnement sont importants et rapides, les résistances à l’adaptation et à l’innovation deviennent dangereuses pour les organisations.
Un moyen d’accompagner cette complexité et ces changements est de former et d’entraîner toute ou une partie de l’organisation à s’ajuster rapidement.
L’objectif du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective de façon à ce que le travail fournit par celle-ci dépasse le potentiel de l’ensemble de ses membres.
Il s’agit donc par cette démarche de développer l’autonomie, la performance individuelle au service de la performance collective en optimisant ses modes opératoires collectifs.
En fonction de l’objectif et du type d’équipe, cet accompagnement va se dérouler en « live » dans la vie opérationnelle de l’équipe ou/et avec des séances lors de réunions dédiées.
Ces séances seront espacées sur un temps plus ou moins long.
Le team building ou la dynamique d'équipe
Le team building est un type d’accompagnement dans la durée (minimum 6 mois), sous forme de séminaires qui peuvent être complétés par du coaching du leader de l’équipe afin de le légitimer, le potentialiser et le responsabiliser.
L’objectif de ces séminaires est de faire vivre aux participants à travers des exercices analogiques des processus de coopération, de cohésion et de régulation.
Le gain du travail apporté par le team building se traduit de différentes manières :
il facilite la circulation d’une ressource stratégique rare, l’information
il entraîne à la régulation, une compétence essentielle à l’équipe
il favorise une meilleure utilisation des compétences de chacun
il oriente l’équipe vers un but commun
il donne à chacun l’occasion de mieux exprimer ses capacités
il crée un climat qui développe l’intelligence collective.
Les principaux thèmes qui sont traités en fonction des besoins de l’organisation : la raison d’être de l’entreprise ou de l’équipe, sa vocation, ses valeurs, ses principes managériaux, ses priorités stratégiques.